
En 2018, avec 13 945 habitants, elle est la 7e commune la plus peuplée du Morbihan et la 25e de Bretagne.
Géographie: La ville est encadrée par les communes de Crac'h au sud et à l'ouest, Brech au nord et Pluneret à l'est. Elle est traversée par un petit fleuve côtier, la rivière d'Auray, qui débouche dans le golfe du Morbihan. La ville haute est sur la rive ouest de la rivière, sur le bord du plateau armoricain, profondément entaillé par la rivière. Le port de Saint-Goustan est au fond de la vallée, à l'est de la rivière. Auray fait partie du Parc naturel régional du golfe du Morbihan.
Lieux et Monuments:




La chapelle du Saint-Esprit. Édifice du xiiie siècle, elle est le dernier vestige de la commanderie de l'Ordre du Saint-Esprit de Montpellier. Au xive siècle, cette « Maison Magistrale Conventuelle et Hospitalière du Saint-Esprit à Auray » (mention de 1289, Jean de Monette) serait devenue l'une des principales de France, avec, sous son autorité, une cinquantaine de fondations. En 1762, le pape Clément XIII abolit l'Ordre du Saint-Esprit. La ville y installe le siège de l'Hôpital général, puis, en 1790, un hôpital militaire. Au début du xixe siècle, ce qui reste des bâtiments fut transformé en caserne permanente. D'importants travaux transformèrent la chapelle telle que l'on pouvait la voir avant la restauration de 1990-1994. Elle prendra ainsi le nom de Caserne Duguesclin. L'actuelle restitution permet à cet édifice de retrouver ses volumes d'origine : un vaisseau unique à cinq travées et un chevet plat (silhouette peu commune en Bretagne). L'édifice est classé monument historique le 4 novembre 1982 (façades et toitures).
L'église Saint-Charles-de-Blois.
La Croix de Saint-Fiacre.
Le couvent du Père Éternel.
L'hôtel de ville, édifié au xviiie siècle, est un monument historique depuis le 11 octobre 1963.
La chapelle d'Hospitaliers du Saint-Esprit. Édifice du xixe siècle (son portail date du xve), elle abrite une maquette de cuirassé d'arsenal datant de 1865. Inscrit MH en 1925.

Le pont de Saint-Goustan. La première mention d'un pont en pierre reliant la ville basse à la ville haute date du xiiie siècle. En 1464, lors de sa reconstruction, il fut appelé pont Neuf. Sa forme définitive date de 1752 et sa dernière restauration remonte à 1983. À l'extrémité droite de l'ouvrage, sur la rive gauche, est construit le bâtiment d'octroi.
La fontaine Chazelles. Située quai Martin, elle date de 1821 et servait à ravitailler en eau les habitants et les bateaux de passage.
La chartreuse Saint-Michel du Champ, au nord de la gare d'Auray, est sur la commune de Brech.

L'église Saint-Sauveur, dénommée aussi église Saint-Goustan.
Le théâtre à l'italienne, Classé MH (2016)

Fans-de-Mimie-Mathy, Posté le jeudi 13 mai 2021 04:28
En visite sur ton joli blog pour te remercier pour ta fidélité
PS : J'ai retrouvé du travail ! Alors pour les commentaires, je passerai dès que je pourrais. (Environ tous les 15 jours je pense et le week-end.) Pour éviter, une accumulation importante, peux-tu attendre que je te rendre les commentaires avant de m'en mettre des nouveaux. Merci