Ses habitants sont appelés les Saint-Laryens ou les Saint-Hilariens.
Géographie: Saint-Lary est une station de ski et une station thermale des Pyrénées, dans la vallée d'Aure, sur la Neste d'Aure, dans les Hautes-Pyrénées, à 20 km de la frontière avec l'Espagne, accessible par le tunnel Aragnouet-Bielsa.
En fusionnant avec l'ancienne commune de Saint-Lary, l'ancienne commune de Soulan forme une exclave de la commune actuelle, fondée le 1er janvier 1964. Ainsi le territoire de Saint-Lary-Soulan est formé de deux parties exclavées, séparées d'environ un kilomètre par les communes de Vignec (au nord de la séparation) et Cadeilhan-Trachère (au sud) : à l'ouest de cette séparation et en altitude, l'ancienne commune très rurale de Soulan, où est situé le domaine skiable de la commune ; à l'est et dans la vallée, l'ancienne commune de Saint-Lary où est situé le plus gros village avec ses installations thermales.
Les deux parties de la commune sont rapidement reliées par deux téléphériques qui montent du bourg de Saint-Lary vers la station du Pla d'Adet, en passant au-dessus de la commune de Cadeilhan-Trachère ; l'autre chemin passe par la longue route tortueuse de montagne D 123, via la commune voisine de Vielle-Aure.
Lieux et Monuments: Thermes de Saint-Lary-Soulan.

Station de sports d'hiver de Saint-Lary-Soulan : le Pla d'Adet (1 700 m), Soum de Matte et Espiaube (1 900 m), et Vallon du Portet (2 380 m d'altitude).



Moulin.

Maison de l'Ours.
Maison du parc national des Pyrénées dans une ancienne demeure du xvie siècle.

Jacotte-435, Posté le mercredi 14 juillet 2021 22:13
Souvenirs de vacances dans les années 60 ...
Nos dernières vacances avec nos Parents, ma s½ur Josette et Moi.
Nous avons vu se créer la Station St Lary-Soulan, c'était l'époque de la championne de ski;
Isabelle Mir (la fille du Maire) surnommée Mirabelle.
C'est également dans le cimetière de St Lary que ma Tatie Simone repose, elle nous a quitté à 103 ans.
Mon oncle Léon l'avait précédé quelques années plus tôt.
BIZ♡ﻼღUX ZIB♡ﻼღUX de ton Amie JAC♡ﻼღTTE